Histoire n°14: Ich bin eine Berlinerin ! (mais moitié viêt)

Publié le par Linh Chi

 

Ou les tribulations d’une métisse viêtnamienne au pays des Bretzels-partie 1

 

 

Flag_of_Berlin-copie.jpg

 

 

Ah, Berlin ! Ses Bretzels, ses Currywurst (saucisses au curry... mais la sauce ressemble plus à du ketchup… enfin bon), ses plats à la pomme de terre, sa très fameuse Bière berlinoise (dommage pour moi, pauvre bouddhiste non alcoolique) et son ours berlinois !

 

Et vous aurez remarqué que comme toute franco-asiatique qui se respecte, je n’ai parlé pratiquement que de nourriture.

… Et bien sûr je me suis retrouvée à fréquenter surtout des restaurants vietnamiens/thaïlandais et à cuisiner du riz chez moi. Oui à Berlin.

… Oui, on n’échappe pas toujours à sa nature profonde (ou plutôt à son estomac profond).

 

Bref, une petite anecdote s’impose.

 

Toutes les semaines, avec mes collègues, nous nous rendons dans une petit gargotte viêtnamienne (une vraie, avec des vrais vietnamiens dedans, j’ai vérifié !)

Cette gargotte s’appelle le Pattaya (un nom pas très vietnamien - thaïlandais en fait-, mais là n'est pas la question).

Evidemment, la météo à Berlin est très capricieuse (encore pire qu’à Paris)… et après une semaine de soleil radieux et d’une chaleur des plus délicieuses voilà qu’un coup de froid frappe la capital début Septembre.

 

Et évidemment

 

1) Je ne me suis pas assez couverte.

 

2)Mes collègues veulent manger dehors, comme d’habitude.

 

 

« On ne pourrait pas manger à l’intérieur ? … Ah, pas de place… Mais si ! Si on pousse ces tables… Non ? Okay… »

Et voilà comment je me retrouve à trembler comme une feuille, dehors, avec des collègues que je suspecte de plus en plus d’avoir été Norvégiens dans une vie antérieure, à attendre que nos commandes arrivent.

 

Au bout d’un moment, je décide d’écouter mon corps qui crie silencieusement « Cherche chaleur immédiatement svp » et je retourne à l’intérieur.

« Quelque chose ne va pas ? » me demande la proprio en vietnamien

« J’ai oublié mon manteau, j’ai très froid dehors »

« Ah ! Attendez, je vais pousser les tables pour que vous puissiez manger à l’intérieur » (et elle demande à une cliente allemande de changer de table)

« Ah !!! Non attendez, ce n’est pas la peine »

« Mais si mais si »

« Non, mais… mes collègues ne veulent pas manger à l’intérieur »

« Ah »

« Oui… » (vous imaginez comment j’étais embarrassée, surtout que la cliente s'était déjà déplacée).

« Bon… »

« …  Sinon, vous pourriez me prêter un manteau ? »

« Oui ! Pas de soucis ! »

 

Et voilà comment je me retrouve de nouveau dehors, mais cette fois au chaud avec un grand sourire jusqu’aux oreilles, avec mes collègues pseudo-Norvégien, à attendre que nos commandes arrivent.

 

**************

 

Moralité n°1 : Voilà comment je remercie tous les jours ma Maman de m’avoir appris à parler Vietnamien J


Moralité n°2 : Ne plus jamais grogner quand votre Maman/Papa dira « Et surtout tu te couvres bien hein ma chérie ? »

 

***************

Dans un prochain article : mes restaurants préférés à Berlin (... et il faudrait que je fasse la même chose pour Paris/ Ile de France aussi... Mmmm...

 

Publié dans Les petites histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hihi, ça m'arrive tout le temps aussi ça. Tout le monde veut toujours manger dehors, alors que moi je préfère manger à l'intérieur. Du coup, tu te cailles (surtout in Deutschland ! ^^. En tout cas,<br /> la patronne était super sympa ! Ah et au fait, joyeux anniversaire avec 2 jours de retard ;-) Bises lyonnaises ^w^
Répondre
P
Eh eh eh, ravie de voir que tu t'es remis à poster sur ce blog !<br /> Bises de Toulouse :)
Répondre
N
Vive les tribulations de Banh Bao !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ô fidèle lecteur !<br /> <br /> <br /> Et joyeux anniversaire en retard pour ton blog qui fait Oï !<br /> <br /> <br /> <br />